Règlements de l’école Sainte-Anne 2018-2019

MATERNELLE : PRIMAIRE (1re à 6e année) :
de 8 h 00 à 10 h 55 de 8 h 00 à 11 h 30
de 12 h 45 à 15 h 00 de 12 h 55 à 15 h 00
Le matin à 7 h 45 : La cour est réservée uniquement aux enfants et aux personnes chargées de la surveillance.
Arrivée prévue pour les élèves qui dînent à l’extérieur de l’école :
  • L’après-midi à 12 h 30, pour les élèves du préscolaire ;
  • L’après-midi à 12 h 45, pour les élèves du primaire.

Toute responsabilité en dehors de l’horaire scolaire incombe aux parents.

Les parents qui désirent rencontrer un membre du personnel enseignant ou de la direction sont priés de prendre rendez-vous.
Tous les médicaments doivent être remis à la réception dans un contenant identifié au nom de l’enfant, son année scolaire ainsi que la prescription du médecin. Le personnel de l’école ne peut administrer aucun médicament sans le consentement écrit des parents.
Lorsque la température le permet, à moins d’un avis écrit du médecin, tous les élèves sortent obligatoirement à l’extérieur lors des récréations.
La porte d’accès à la cour ouvre à 7 h 45. La cloche sonne à 8 h 00. Les élèves prennent alors leur rang pour se diriger vers leur classe respective. Après 8 h 00, l’élève doit se présenter à l’entrée principale de l’école. En cas de retard, nous considérons comme motifs valables : les rendez-vous médicaux, les conditions routières difficiles pour tous ainsi que les situations exceptionnelles majeures.
Retard lors d’une évaluation :
  • Sans motif valable, l’élève ne pourra bénéficier de temps supplémentaire pour son évaluation.
  • Avec motif valable, l’examen sera repris selon le jugement de l’enseignant(e).
Pour la sécurité des jeunes, la cour est interdite aux adultes en tout temps. L’enfant, habituellement présent au service de garde, doit présenter au titulaire un billet signé par ses parents lorsque ces derniers lui permettent de se rendre chez un(e) ami(e) après la classe.
RESPECT DE SOI ET DES AUTRES
Le respect de soi et des autres est de mise. L’élève qui nuit à la bonne marche du groupe devient susceptible d’intervention de la part des éducateurs. Les cas de vol, de violence physique ou verbale, le refus habituel d’observer les règlements et le manque de respect envers tous les membres du personnel, sont des causes possibles de suspension pouvant aller jusqu’au renvoi de l’école. L’école n’est tenue d’intervenir que dans les cas ayant eu lieu à l’intérieur de ses murs ou de la cour d’école.
Le français est la langue d’usage à l’école et l’élève devra le parler correctement partout et en tout temps.

RESPECT DU PERSONNEL
Les valeurs transmises par l’école supposent des attitudes de respect entre les parents et le personnel de l’école dans toute forme de communication.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
L’élève est responsable du matériel de l’école mis à sa disposition : pupitres, chaises, livres de bibliothèque, tableaux d’affichage, ordinateurs, jeux, matériel d’arts, etc. Il s’engage donc à les utiliser d’une façon raisonnable et à les remplacer en cas de perte ou de détérioration due à sa négligence.

Le code de vie de l’école est aussi appliqué au service de garde. Ce service est offert pour les élèves qui arrivent à compter de 7 h 00 le matin et entre 15 h 00 et 18 h 00 le soir.
Les parents qui viennent chercher leur enfant après 18 h 00 doivent payer 1$ pour chaque minute de retard.
Pour communiquer avec les surveillant(e)s durant ces heures, veuillez composer le numéro de téléphone suivant : 514-725-4179.
Les parents doivent informer l’école de l’absence de l’enfant entre 7 h 30 et 9 h 00, en composant le numéro de téléphone suivant : 514-725-4179.
Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, veuillez en aviser par écrit ou par téléphone le titulaire de classe ou la réceptionniste.
En cas d’absence prolongée (voyage, vacances, etc.), les parents devront aviser la direction de l’école, par écrit, en mentionnant les dates de départ et de retour. Dans ces cas, il n’y a pas de préparation de travaux de classe ni d’obligation d’informer les parents et l’élève en ce qui concerne la matière vue en classe durant la période d’absence. Si le titulaire le juge nécessaire, il lui fera reprendre les examens avec une perte de 5 % de la note obtenue.
Lors de compétions, avec confirmation écrite de l’entraîneur, l’examen sera repris selon le jugement de l’enseignant. Sans cette confirmation, le résultat de l’examen sera diminué de 5 %.
RENDEZ-VOUS MÉDICAUX : Autant que possible, les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors des heures de classe, lors des congés ou des journées pédagogiques. Si cela est impossible, veuillez avertir à l’avance lorsque l’enfant a un rendez-vous. Veuillez prendre note que les trois dernières semaines de l’étape sont consacrées à la période des examens.
MALADIE : L’école communique avec les parents lorsque l’enfant ressent un malaise demandant des soins particuliers. Si votre enfant présente des signes de maladie (fièvre, vomissements, maux de ventre ou autres), veuillez le garder à la maison. Si votre enfant est malade pour quelques jours, l’enseignant(e) fournira du travail à l’élève.
Voir la rubrique SERVICE de notre site pour toutes les informations concernant la tenue vestimentaire obligatoire à l’article Uniforme.
Les devoirs et les leçons font partie intégrante des apprentissages de l’élève. Le parent doit donc superviser le travail de son enfant à la maison. Si les devoirs ne sont pas conformes à la demande des enseignant(e)s, une conséquence sera imposée.
Chaque élève doit posséder tous les articles scolaires énumérés sur les listes remises par l'école. Il n’apportera en classe que les articles nécessaires à son travail. Chaque enfant doit se procurer un sac d’écolier afin de garder les livres et les cahiers propres et en bon état. Les dimensions maximales permises sont de 20 cm (8 po) d’épaisseur par 30 cm (12 po) de largeur afin de mieux les ranger dans les casiers. Les sacs à roulettes ne sont pas permis.
Voir la rubrique SERVICE de notre site pour toutes les informations concernant les articles scolaires à se procurer. Fournitures scolaires.
L’élève a la responsabilité de s’organiser, de prévoir et d’apporter à l’école, comme à la maison, tout ce dont il a besoin (vêtements, matériel scolaire, agenda, dîner, travaux, etc.).
Des périodes de bibliothèque sont intégrées à l’horaire. L’élève doit remettre les livres empruntés à la date d’échéance, sinon il ne pourra en emprunter d’autres jusqu’au retour ou au remboursement du livre oublié ou perdu. En cas de perte ou de détérioration d’un livre, l’élève doit le remplacer sur demande de la bibliothécaire.
Comme convenu au contrat, les frais de scolarité doivent être payés en trois (3) ou neuf (9) versements, selon les modalités choisies par les parents. L’École se réserve le droit de retenir le bulletin de l’enfant dont les frais de scolarité ne sont pas acquittés. Renseignements financiers
L’École Sainte-Anne n’est pas responsable des accidents, mais assure une surveillance partout où se tient un rassemblement de jeunes pendant les heures scolaires. L’École assume les frais d’assurance-vie et accident de tous les élèves.
En cas de tempête de neige ou de mauvaises conditions climatiques, l’école émettra un avis à compter de 6 h 15 le matin aux stations de radio et de télévision qui vous seront communiquées, de même que sur son site WEB.
Le dîner à l’école est un service offert aux élèves. Pour favoriser ce moment de détente, le calme et les bonnes manières à table sont exigés à la salle à dîner.
Chaque élève doit se procurer une boîte à lunch, de grosseur raisonnable et identifiée à son nom, des contenants incassables et des ustensiles réservés à son usage personnel.
Les jeunes qui sont dans l’impossibilité de dîner à la maison apportent leur repas ou achètent un repas de notre cafétéria.
Afin de promouvoir une saine alimentation, l’école insiste pour que l’élève choisisse des aliments sains pour sa collation : fruits, légumes, fromage, biscuits aux légumes ou au fromage. Les friandises et la gomme ne sont pas permises à l’école.
N.B. L’achat d’un repas au restaurant n’est pas autorisé.
ALLERGIES : Par égard pour les élèves atteints d’allergies sévères, les noix, les arachides, le beurre d’arachide, les graines de sésame, le poisson et les fruits de mer sont interdits. De plus, aucune collation provenant de la maison ne pourra être partagée entre les élèves.
La permission de prendre un repas au restaurant n’est accordée que si les parents accompagnent leur enfant. Si des ami(e)s se joignent à lui, une autorisation écrite ou téléphonique de leurs parents est exigée.
Le dîner à l’école est un service qui peut être retiré à tout élève qui ne respecte pas les règlements et dont le comportement répréhensible nuit au bon fonctionnement de ce temps d’arrêt.