Depuis sa fondation en 1954 par la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, l’École Sainte-Anne a évolué au rythme du temps mais elle a conservé une réputation qui n’est plus à faire. En voici les grandes lignes :

En septembre 1954, l’école Sainte-Anne voit le jour au 3533 de la rue Bellechasse, à Montréal, dans une maison ayant appartenu à la famille Nesbitt. Durant 3 ans, 15 enfants, garçons et filles, suivent la classe de maternelle en avant-midi et 20 autres, le cours de 1re année en après-midi.

En septembre 1957, les classes installées à la maison Nesbitt s’établissent à l’Institut Cardinal-Léger, propriété de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, devenu maintenant le CEGEP de Rosemont.

En septembre 1960, la maternelle est transférée 3505 de la rue Bagot, propriété des Sœurs de Sainte-Anne, appelée « Institut Cardinal-Léger annexe ». Ce nouvel espace permet l’ouverture de 4 groupes d’enfants et ainsi répondre à la demande des parents. À partir de 1961, s’ajouteront, étape par étape, toutes les années du cours primaire. En 1969, le cours préscolaire et primaire est maintenant complet. L’institution portera désormais le nom de : « École Sainte-Anne ». Elle dispensera l’enseignement préscolaire et primaire à des centaines de jeunes du quartier pendant 16 ans. À cause du manque d’espace, l’École de musique appartenant à la Congrégation et sise au 3545 rue Bélanger, hébergera la classe de maternelle de 1968 à 1975.

L’espace faisant de plus en plus défaut, l’école de la rue Bagot se voit dans l’obligation de solliciter un déménagement.

En 1975, la Congrégation des Sœur Sainte-Anne acquiert une école de la Commission des Écoles Catholiques de Montréal, à l’angle de la 39e avenue et de la rue Beaubien. Les parents ayant toujours offert un soutien inconditionnel pour maintenir l’institution, lors de l’achat, leur grande satisfaction s’exprime même par une implication concrète dans les travaux manuels pour l’installation physique des lieux. L’école Sainte-Anne peut enfin établir, en un seul lieu, ses 7 groupes et son personnel, en plus des locaux spécifiques pour la bibliothèque, la musique, l’informatique, les arts plastiques et le service de garde.

Après 21 ans d’occupation au 6500, 39e avenue, on songe à nouveau à agrandir l’école, ou à en acheter une autre afin de répondre encore plus efficacement aux 215 élèves inscrits. Heureusement, une école de la CECM est disponible au 6855, 13e avenue, endroit actuel. L’acquisition se fait sans tarder. Des travaux majeurs, exécutés en un temps record, permettent à tous les élèves de vivre une rentrée scolaire des plus réussie, le 3 septembre 1996.


Petite école deviendra grande…

Encore aujourd’hui, l’école accueille annuellement tout près de 220 élèves. Les élèves profitent maintenant de locaux particuliers pour les cours de spécialité. La dimension de la cour d’école et du gymnase favorise également la pratique d’activités physiques et récréatives.

220
ÉLÈVES
20
ENSEIGNANTS
5
PROGRAMMES
15
ÉVÉNEMENTS